Vous vous demandez ce qu’est un blog ? Ce que l’on peut faire avec un blog dans sa classe ? Pour répondre à ces questions, et bien d’autres, réservez dès aujourd’hui votre journée du mercredi 16 juin 2010 pour participer à la journée académique des blogs organisée par le CRDP du Limousin.
Au programme de la journée : présentation d’usages des blogs par des enseignants du primaire, du collège et du lycée, ateliers et tables rondes, perspectives pour faire évoluer le dispositif « Blogs en classe » .. la future plateforme académique..
—
Cette journée est ouverte à tous les enseignants, personnels d’encadrements, PE stagiaires, … , donc n’hésitez pas à faire passer l’information autour de vous.
—
Télécharger : le communiqué de presse, le dossier de presse.
—
Inscriptions closes !
—
Au Programme (sous réserve de modifications) :
Matin, dans l’amphithéâtre du CRDP :
9H00 => 9H30 – Accueil café
9H30 => 10H – Accueil – Introduction
Le mot du Conseiller TICE de Mme le Recteur, présentation du dispositif Blogs en classe, son accompagnement par les équipes du CRDP, les perspectives de la future plateforme académique pour l’année prochaine, ..
10H 00 => 12H 30 – Présentation d’usages pédagogiques et témoignages par les collègues
Un blog comme :
– journal de la vie de l’école ou de la classe ;
– outil de liaison avec les parents et/ou l’environnement proche, diffusion d’informations sur l’établissement (projets, activités, infos administratives, agenda scolaire, prémices des briques “vie scolaire” de l’ENT..) ;
– journal d’une classe de découverte (compte rendu des activités, lien avec la famille, avec les autres classes) ;
Un blog comme outil de travail pédagogique, de soutien, d’accompagnement :
– mise en place d’ateliers , de devoirs et d’exercices en ligne, de banques d’images, de ressources audiovisuelles en baladodiffusion (podcasts… initiation aux principes et protocoles des ENT sous forme de ressources pédagogiques).
– outil d’échanges, avec possibilités d’usages multimédias (Poscasts audio-vidéo) ; web radio, web TV ;
Un blog comme :
– outil de veille et de mise à disposition de ressources, indexation de contenus pour les enseignants
Présentation d’un panel d’autres usages et échanges.
— Pause déjeuner —
Après midi :
14H => 15h30
Ateliers de 1H30 :
– atelier podcast/baladodiffusion de la prise de son et vidéo à la diffusion sur baladeur
– ateliers initiation découverte des blogs
– autres en cours de conception
15h 30 ou 16 h :
Echanges avec les participants sur l’outil, les questions pédagogiques et les suggestions des utilisateurs
—