Enseignants de l’académie de Limoges du 1er ou du 2nd degré, vous souhaitez ouvrir un blog pédagogique pour, par exemple :
- partager les cours avec vos élèves,
- faire de la classe inversée,
- partager les moments de vie de la classe en direction des parents,
- échanger avec des correspondants,
- communiquer lors d’un voyage scolaire,
- etc
voilà ce qu’il faut faire :
- D’abord téléchargez la charte d’hébergement présente ici au format pdf. Complétez et signez l’annexe sans oublier de la faire signer à votre chef d’établissement (2nd degré) ou votre IEN et votre directeur d’école (1er degré). Seule cette annexe est à renvoyer à cette adresse : isabelle.souveton@reseau-canope.fr Après avoir pris connaissance de la charte d’hébergement, pour aller vite, vous pouvez imprimer la page annexe de la charte d’hébergement, la faire signer et la scanner pour l’envoyer par mail. D’autres solutions sont possibles à voir sur la page Charte d’Hébergement.
- Si vous souhaitez publier sur votre blog des enregistrements vocaux, des photos ou des vidéos de vos élèves, pensez au préalable à faire signer des autorisations parentales présentes ici : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html
- Enfin, une fois la charte d’hébergement dûment signée et envoyée par mail (cf étape 1), n’oubliez pas de remplir le formulaire en ligne de demande d’ouverture qui se trouve ici. Le blog sera ouvert rapidement, avec les liens et identifiants envoyés sur l’adresse académique que vous aurez indiqués dans le formulaire en ligne.
- Rappels : en fin d’année scolaire, merci de nous indiquer si vous souhaitez que l’on supprime votre blog si vous ne comptez pas l’utiliser l’année scolaire suivante. Sinon la charte hébergement est à renvoyée systématiquement à chaque début d’année scolaire si vous souhaitez continuer votre blog.
Merci !